top of page

𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝é𝐦é𝐧𝐚𝐠é (27 mars 2022)

Comme vous le savez Sommières possède un vrai trésor avec ses archives anciennes, tant par la qualité de ses documents dont le plus ancien remonte à 1249 que par son volume (70 mètres linéaires). Les conditions de conservation, de préservation ou de communication de ces documents n'étant pas assurées, même si ceux-ci étaient en sécurité, il était nécessaire de trouver une solution.

Les archives représentent l'activité de la collectivité et ne sont pas seulement de vieux papiers. Les documents d'aujourd'hui sont les archives historiques de demain. Les services de la commune peuvent verser aux archives tous les dossiers qui sont clos ou qui n'ont plus d'utilité administrative. Ces documents sont communicables à tout citoyen, selon la législation en vigueur, au même titre que les archives anciennes. Au fil des ans, leur volume augmente inexorablement. Elles étaient stockées dans différents lieux en général non adaptés. Dernièrement, elles étaient hébergées dans les loaux de l’ancienne école maternelle, Rue Général Bruyère, face au café de la Poste. Il fallait là aussi trouver une solution.





Il en aura fallu beaucoup de temps, mais 2010 a été l'année des Archives à Sommières.

En effet, après quelques projets non aboutis dans différents bâtiments de la commune, celui qui a été retenu pour être aménagé se situe sur l'ancien site EDF à côté du service Urbanisme et Patrimoine.. Ce nouveau local se compose d'un magasin de 50m2 (représentant 300 m linéaires de documents) destiné à entreposer toutes les Archives (anciennes et contemporaines) et le plus important pour nos concitoyens, un lieu d'accueil où ils peuvent venir les consulter.

Le premier semestre 2010 a été consacré au transfert des archives et à la mise en œuvre du service, service qui est en mesure d'assurer ses missions fondamentales de collecte, de conservation, de traitement et de diffusion.

«𝘑𝘦 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘳𝘦 à 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘧é𝘭𝘪𝘤𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘳é𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 à 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 à 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘰𝘤𝘶𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪è𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘦 »

Extrait du courrier de Monsieur le Préfet 18/01/2009

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page