top of page
  • jlbarbut8

𝐀 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐫𝐞𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐍𝐨ë𝐥....à 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐢è𝐫𝐞𝐬?(19 décembre 2021)




Les recherches sur l'origine des cadeaux de Noël renvoient toutes sur les mêmes conclusions, la tradition serait dérivée des étrennes du monde romain antique et sa transposition au jour de Noël, le 25 décembre, daterait du XVIIe siècle voire selon certains du XIXe.

C'est encore en explorant les riches archives de Sommières que l'on pourrait suggérer de reconsidérer ces affirmations. En effet, la première mention de "présents pour Noël" date de 1512, c'est à dire des plus anciennes délibérations consulaires qui nous soient parvenues ! Le texte est en occitan :

𝘗𝘦𝘳 𝘧𝘦𝘳 𝘭𝘰𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘱𝘦𝘳 𝘯𝘢𝘥𝘢𝘭, 𝘥𝘪𝘤𝘩 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘴𝘰𝘯 𝘭𝘰𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘢𝘤𝘰𝘴𝘵𝘶𝘮𝘢𝘵𝘻 𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳 𝘴𝘰 𝘲𝘶𝘦 𝘔𝘰𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘭𝘰 𝘤𝘢𝘱𝘪𝘵𝘵𝘢𝘯 𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢 𝘭𝘺 𝘧𝘢𝘴𝘴𝘰𝘯 𝘭𝘰 𝘴𝘤𝘦𝘯 𝘩𝘰𝘯𝘦𝘴𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘩𝘪 𝘥𝘦𝘴𝘱𝘦𝘯𝘥𝘰𝘯 𝘱𝘦𝘳 𝘭𝘰 𝘵𝘰𝘵 12 𝘭𝘵. Pour faire les présents de Noël, dit et conclu que l'on fasse les présents accoutumés mais parce que M. le capitaine (gouverneur) est en ville qu'on lui fasse le sien honnête (décent) et y dépensons pour le tout 12 livres tournois.



Alors non, il ne s'agit pas ici de cadeaux aux enfants, mais nous avons peu d'écrits sur la vie courante et il parait envisageable, sans toutefois en avoir la preuve, qu'offrir des cadeaux le jour de Noël se pratiquait aussi dans la sphère privée. Et le fait qu'elle soit "accoutumée" révèle que la tradition remonte dans le temps bien avant le XVIe siècle. En 1559, alors que le gouverneur de la ville est malade, il reçoit de la communauté 6 chapons et du bois. Ses officiers ont également droit à des présents. Au lendemain de Noël 1523, M. le juge (de la cour royale) se plaint de n'avoir pas reçu de cadeau, on ne lui en fera point ! Trop vilain sans doute ...

JOYEUX NOËL !




Nicolas LAWRIW - mvic.fr D'après les Archives Municipales de Sommières en ligne sur le site BROZER Téléarchives

1 vue0 commentaire
bottom of page