top of page

Mais où sont passées les vendanges d'antan ? (18 septembre 2022)


Nous avons appris par la Presse que « les Vignerons des Terrasses du Vidourle » à Villevieille, vendangent cette année depuis le 12 août. La précocité des vendanges étant due à la période de grosses chaleurs depuis la fin mai. Cet article précise que sur le territoire des « Terrasses du Vidourle », les vendanges se font toutes maintenant avec des machines à vendanger. Elles permettent le travail de nuit, à la lueur des phares, à partir de quatre heures du matin afin de récolter des raisins plus froids qu’en plein jour.

On ne peut que regretter, avec nostalgie, l’époque pas si lointaine, où la cueillette des grappes se faisait à la main. On pouvait croiser des charrettes avec leur pastière, à l’arrière desquelles étaient assises les vendangeuses se rendant à la vigne.

Les vignes s’étalaient de chaque côté du Vidourle dans la traversée de Sommières. Sur la rive droite, celles du Mas de Bousquery de Mme Girard et d’autres propriétaires s’étendaient jusqu’au bas de la colline de Montredon. Elles ont maintenant disparu, remplacées par des lotissements, des HLM, des parkings et par le collège Gaston Doumergue.

Sur la rive gauche elles ont cédé leur place au camping, aux terrains de tennis et au parking. Même celles qui bordaient la route de Saussines ont été arrachées pour de nouvelles affectations.

Les cartes postales que nous avons retrouvées témoignent de ce passé viticole. Le bâtiment de la cave coopérative, profondément remanié, existe encore mais on n’y vinifie plus la vendange. Toutefois on y trouve d’excellents cépages, que nous vous incitons à venir déguster....avec modération .

Gérard Guiraudet.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page