top of page
  • jlbarbut8

𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐁𝐀𝐁𝐄𝐋, 𝐏𝐇𝐀𝐑𝐄 𝐃’𝐀𝐋𝐄𝐗𝐀𝐍𝐃𝐑𝐈𝐄 𝐎𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐀𝐑𝐄𝐓 ?(30 octobre 2022)





Nous connaissons depuis longtemps cette gravure de Sommières datée de 1573 réalisée, selon la légende, par Jean Lefèvre, « graveur d’histoire » lyonnais. Si cette représentation « aérienne » de Sommières confirme la fantaisie dont faisaient preuve les artistes de l’époque quant au respect des dimensions et des perspectives, il n’en reste pas moins qu’un élément particulier attire l’attention. Personne pourtant ne semble avoir relevé l’architecture étrange de cette sorte de tour étagée que l’on peut voir comme le phare d’Alexandrie, la tour de Babel dont les représentations s’en seraient inspirées ou un minaret en miniature.

𝐋'𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : la tour est approximativement située au « Plan de l’Oly », c’est à dire, comme nous l’avons vu dans un précédent article, là où se trouvait l’église primitive St Pons, quelque part entre la rue de la Taillade et le château.

𝐋𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 : petite terrasse surélevée enceinte d’un rempart, nommée braie, fausse braie ou chemise, en forme d’amande, elle est clairement inspirée de celle de certaines forteresses caractéristiques du XIIe siècle, comme à Chatillon-sur-Indre (Illustration, 36), La Roche-Guyon (78), Château-Gaillard (27) ou Gisors (27), bien loin de Sommières !

𝐋𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐫 : elle est étagée et très ajourée, sans signe distinctif si ce n’est, peut-être, une archère-canonnière confirmant son caractère défensif. Il peut s’agir d’une vue d’artiste, comme d’ailleurs beaucoup d’autres éléments de ce plan.

En observant le dessin en couleur de la même année, on peut se demander si l’un n’aurait pas inspiré l’autre. Celui-ci représente la ville depuis « l’arrière ». On distingue de part et d’autre de l’église en ruine des rangées de tonneaux, les mêmes ou presque que celles de la gravure.











Même si on concluait que cette tour était en réalité l’église avec un clocher à son sommet, on se demande bien ce qui a poussé Jean Lefèvre à nous laisser une si mystérieuse représentation ...

Nicolas LAWRIW - mvic.fr

Toute information sur une tour ressemblant à celle-ci sera la bienvenue

0 vue0 commentaire
bottom of page