Lors de travaux de réfection du clocher, la cloche primitive de 1613 a été descendue. Au moment de sa remise en place, les cordes qui la soutenaient se sont rompues et la cloche est tombée sur le sol, le choc a provoqué une fêlure à sa base. Elle a été quand même remise en place dans cet état.
En 1938, cette fêlure inquiète la municipalité qui craint qu’un morceau de la cloche ne se détache et vienne heurter ou tuer un passant de la rue du Pont.
Deux entreprises de fonderies de cloches sont consultées. Elles préconisent, toutes deux, la refonte de la cloche et le report des inscriptions figurant sur l’ancienne cloche. Des devis sont demandés. Mais la Commission des Monuments Historiques émet un avis défavorable à la refonte de la cloche classée à l’inventaire des monuments historiques depuis le 30 novembre 1912. Un article sur les « cloches et clochers de Sommières » a été publié dans le bulletin n° 23 de « Sommières et son Histoire » de 2015. En vente 10 € à l’Office de Tourisme. Photo : P Dessalces
Kommentare